#5 La revue de presse écrite

Dans cette article, je vais essayer de m'intéresser à la presse écrite en Thaïlande. C'est un sujet difficile car le thaï est complétement différent de l'anglais ou du français tant par l'écriture que la prononciation, donc dur de s'intéresser à la presse.

Mais j'ai tout de même pu avoir un journal entre les mains, même si ce n'est pas dans la culture thaï que d'être constamment au courant de ce qui se passe autour de soi, ou dans son pays.
La plupart du temps, lorsque les thaïs lisent le journal, c'est principalement pendant le petit-déjeuner et le repas de midi. 


Nous abordons ici principalement la presse écrite, seuls quelques journaux papier existent, sinon la consultation se fait sur internet, comme le proposent maintenant tous les journaux français.
Je précise que vous pouvez cliquer sur les noms des sites pour être réorienté sur la page web.

Copyright Bangkok Post


Le journal le plus connu est le Bangkok Post qui traite les sujets qui font l'actualité localement, partout en Thaïlande. Il doit être sûrement beaucoup lu à Bangkok même car je n'ai jamais vu un exemplaire à Pattaya, uniquement à Bangkok.


C'est un journal plutôt culturel aussi qui traite de certains livres intéressants.
On peut retrouver aussi en version papier le Chiang Rai Times et le Chiang Rai Times English qui sont des journaux un peu plus économiques mais qui s'intéressent uniquement à l'actualité dans le Nord de la Thaïlande (Chiang Rai étant une ville du Nord).

Vous pouvez retrouver les journaux en ligne suivants : Andrew Drummond (orienté sur l'actulaité de l'Asie en général) ou même Bangkok Times Online (qui regroupe l'actualité à Bangkok, en Thaïlande et partout dans le monde).










 
En ce qui concerne l'actualité, on ne peux bien évidemment pas échapper aux manifestations se déroulant à Bangkok. Je vous avait précédemment exposé la situation dans mon article.
J'ai séjourné à Bangkok de nombreuses fois et notamment le weekend dernier, j'ai donc pu voir l'évolution de la situation.
Et ce dimanche, la situation s'est complétement décantée : les militaires étaient en train de ranger leur petite forteresse construites en pleine ville. Des employés nettoyaient la Sukhumvit Road, énorme artère de Bangkok, traversant toute la ville, bloquée jusque-là par les manifestants afin de déregler complétement la ville. Quelques photos en avant-première :

Sukhumvit en temps normal

Même avenue mais avec les manifestants


Il est vrai que la situation commençait à s'apaiser depuis  le dernier scrutin du mois de février déjà, qui avaient reprovoqué une nouvelle vague de révolte auprès des manifestants.
Je ne saurais vous dire si cela est définitivement fini ou pas, mais j'éspère que Bangkok reprendra son cours normal.